Bilan Psychologique

Bilan psychologique


Difficultés scolaires, échec scolaire, démotivation, problèmes de concentration, trouble du comportement, précocité intellectuelle, questionnement sur soi… sont autant de raisons qui peuvent amener à réaliser un bilan psychologique.


Il s’agit de l’étude approfondie et rigoureuse du fonctionnement psychique individuel, prenant en compte les problématiques spécifiques du sujet. Le bilan psychologique est donc un moyen de décoder des comportements, de comprendre la nature, la gravité et le sens des difficultés actuelles et d’évaluer leur poids dans l’équilibre psychologique général. Il permet de répondre à la question: Qu’est ce qui se passe ?


Le bilan psychologique est réalisé à l'aide de plusieurs tests complémentaires afin d'obtenir une lecture fine du fonctionnement du sujet, à un temps donné de son évolution. 

- Un test d'efficience intellectuelle. L'analyse en est quantitative (QI), elle permet de situer les performances du sujet parmi sa classe d'âge. Elle est aussi qualitative : elle permet d’observer ses points forts et ses points faibles à un instant T : comment il mémorise, comment il restitue, comment il mobilise ses capacités d’attention, quelles stratégies il met en œuvre, comment il gère son stress, quels sont les facteurs émotionnels qui entravent ses capacités d'apprendre,…


- des tests de personnalité ou tests projectifs. Ils renseignent sur la personnalité à un moment précis du parcours du sujet : ses problématiques, ses angoisses, ses mécanismes de défense… 
 

L’analyse des résultats du bilan donne des indications précises sur le type d’aide ou de prise en charge à mettre en place.