Vous êtes ici

Thérapie familiale

Thérapie familiale


La famille se définit au sens large comme l’ensemble des personnes qui partagent un lien de sang ou des liens par alliance. C’est un système d’organisation parmi les autres systèmes organisationnels composant la société dans laquelle on vit.
 

Les difficultés d’une personne signalent une souffrance. Cette souffrance pourrait bien être celle du groupe familial dans son ensemble. Telle est l’hypothèse des thérapies familiales. Dans cette perspective, le « symptôme » n’est plus interprété comme le seul signe de difficultés individuelles, mais plutôt comme le révélateur de relations dysfonctionnelles impliquant aussi les autres membres de la famille.
 

Il est rare que tous les membres d’une même famille expriment le besoin d’être aidés. Lorsqu’ils se réunissent dans le cabinet d’un thérapeute familial, c’est en général parce que l’un d’eux – un enfant, adolescent ou jeune adulte – a été perçu comme « celui qui a des problèmes ».
L’objectif général de cette thérapie est d’initier un processus de changement qui conduira à l’émergence d’un nouvel équilibre le plus satisfaisant possible pour chacun.